Présentation

Faculté de médecine de l'université de Yaoundé 1

Faculté de médecine de l’université de Yaoundé 1

Cette formation prépare les élèves et étudiants pour l’Examen National d’Aptitude à la Formation Médicale au Cameroun afin d’entrer dans une école de Médecine (Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB (ex-CUSS), Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Douala  (FMSP), Faculty of Health Sciences of University Buea, Faculty of Health Sciences of University of Bamenda, Institut supérieur des sciences de la santé de l’université des montagnes(Banganté), Institut Supérieur de Technologies Médicales(ISTM)( Yaoundé) . Néanmoins elle permet aussi de préparer les candidats pour les autres concours attachés à la Médecine tels que la Filière Professionnelle des Sciences Biomédicales de la Faculté des sciences de l’Université de Dschang, la Filière Sciences Biomédicales de l’Institut Supérieur de Technologies Médicales(ISTM) etc…. Un profil scientifique (Bacc C, D,) est indispensable pour suivre les cours.

Programme

Le programme des cours est celui de biologie, physique, chimie des classes de Terminales C et D auxquelles s’ajoutent l’anglais (pour les francophones) et la culture générale. D’autres notions nécessaires à la réussite du concours et très souvent absentes du programme officiel y sont ajoutées.

Déroulement des cours et durée de la formation

Les séances de cours se déroulent de lundi à samedi pendant 7 semaines.  Le samedi est réservé aux évaluations  appelés concours blancs, qui sont des examens type concours dont les résultats sont publiés le lundi suivant. Ils permettent d’évaluer les élèves et sont  très souvent révélateurs des résultats du concours.
Les cours en semaine du lundi au vendredi vont de 8h à 13H30 avec biologie et physique ou chimie et voire 15H30 lorsqu’il y a soit l’anglais ou la culture générale vu que ces deux matières n’ont qu’une seule séance chacune la semaine:

  • Biologie : des cours magistraux de lundi à jeudi, et le vendredi est réservé à la correction des travaux dirigés portant sur les notions abordées les jours précédents.
  • Chimie : rappels de cours et correction des travaux dirigés
  • Physique : rappels de cours et correction des travaux dirigés
  • Anglais : notions de base nécessaires au concours
  • Culture générale

Début de la formation : lundi 6 juin 2016
Durée : 7 semaines
Coup de la formation :45 000 frs CFA

4 thoughts on “facultés de médecine niv 1

  1. nkumedjeu ngomsi patrick

    bonjour je suis un militaire de rang titulaire dun baccalaureat D actuelement en fonction a tibati dqns le dans le departement du djeremet jai,erais savoir c,t faire pour acceder a votre programe de preparation de la faculte des mrdecine et des sciences biomedical et dans le cas ou vous netent pas baser a tibati si cela est possible par correspondance merci davance

  2. kedi veruchka

    i need to know please if in yaoundé classes can be donne in english? i wish to do soo for the concour in 2017

  3. Quand est ce que les résultats du concours de medecine sortiront svp ???
    Bsr!

  4. Um

    Les dates des concours d’entrée en 1ère année des facultés de médecine à Douala (par exemple) ont-elles été publiées?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

clear formSubmit